Home » DIOCÈSE / ÉVÉNEMENTS » SIRAMA Visite Pastorale 2016

SIRAMA Visite Pastorale 2016

SIRAMA  Visite Pastorale 2016 - Archidiocèse d'Antsiranana

Le vendredi 8 avril 2016 vers 16h 45 le Père Évêque est arrivé à Sirama d'Ambilobe accompagné du Père Jean-Claude Vial, Vicaire Général et de l'équipe de la Radio Fagniry du diocèse chargée de retransmettre en direct l'événement et d'établir ainsi une communion de tout le diocèse OloAraiky. Sur place, une foule immense les a accueillis. Ils se sont aussitôt dirigés à l'église Sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus, chef-lieu de la mission catholique de Sirama pour le salut au Saint-Sacrement comme au début de chacune des visites pastorales.

Le lendemain samedi, la visite proprement dite a commencé. Le matin, il a rencontré les adultes, inspecteurs et catéchistes. Puis l'après-midi c'était les jeunes et les enfants, heureux de pouvoir lui parler en personne.

Le dimanche fut célébré le sacrement de confirmation. C'est un acte significatif de toute visite pastorale de confirmer, par l'administration de ce sacrement qui porte bien son nom, toute la communauté ecclésiale dans la foi et la mission lancée initialement par l'Esprit-Saint par le biais des Apôtres et de nos jours par les chrétiens particulièrement les confirmands. Ils étaient, cette fois-ci, au nombre de 8 dont 2 adultes.

Lors de l'homélie, le Père Évêque a déclaré l'église-mission Sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus de Sirama-Ambilobe de mission-pilote, autrement dit de référence pour tout le diocèse. Ce statut a été développé en long en large dans l'enseignement et exhortation partant de la Parole de Dieu.

Les réflexions faites dans le cadre de l'homélie exhortent le chrétien à renouveler son engagement à suivre le Seigneur, toujours présent à ses côtés même invisible. C'est en Lui, avec Lui et par Lui que la réussite de toute cette entreprise est assurée. Parfois, il s'avère que sa réaction de disciple est semblable à celle de l'apôtre Pierre, retourné à son occupation d'avant sa rencontre avec Jésus. C'est le retour à la vie passée encore liée aux faux dieux. Il en est de même pour Thomas, incrédule et impassible aux révélations des fidèles. On croit et on conclut que Jésus est définitivement absent surtout après sa crucifixion et sa mort. Or il s'avère qu'il est toujours là, présent à nos côtés. Et en fait, c'est bien Lui qui a soif des hommes. Et au lieu de Le servir lorsqu'Il demande à manger, l'on s'enfuit lâchement en Lui répondant qu'on manque de quoi pour nourrir toute la foule qui Le suit.

Or, l'on peut et on a à L'écouter et à exécuter ses préceptes. C'est ainsi que, à l'instar de Simon Pierre qui, grâce à son obéissance à la Parole du Seigneur, a finalement réussi à obtenir plus d'un poisson, il est possible d'oser prendre le risque d'aller plus en profondeur.

L'amour pour Jésus-Christ pousse à Le servir et à travers le prochain. Proposant à celui-ci ce qui a plus de valeur pour le surprendre, le réjouir. Cette valeur se trouve dans la foi à confirmer.

Lire l'homélie complète en version malgache

Ecouter l'homélie en version malgache

Sequence vidéo de la visite pastorale

07/06/2016 commentaires (0)