Home » DIOCÈSE / ÉVÉNEMENTS » Le Pape se rendra au Mozambique, à Madagascar et à l’île Maurice en septembre

Le Pape se rendra au Mozambique, à Madagascar et à l’île Maurice en septembre

Du 4 au 10 septembre prochain, le Souverain Pontife effectuera un voyage apostolique dans les capitales de ces trois pays. Mozambique, Madagascar et l'ile Maurice

Du 4 au 10 septembre prochain, le Souverain Pontife effectuera un voyage apostolique dans les capitales de ces trois pays. Mozambique, Madagascar et l'ile Maurice. La dernière visite d’un Pape sur ces territoires remonte à une trentaine d’années. Saint Jean-Paul II y était venu au cours de trois voyages à la fin des années 1980.

 

Adélaïde Patrignani – Cité du Vatican

La nouvelle a été rendue publique ce mercredi par la Salle de Presse du Saint-Siège. «Répondant à l’invitation des chefs d’État respectifs et des évêques, Sa Sainteté le Pape François effectuera un voyage apostolique au Mozambique, à Madagascar et à l’île Maurice du 4 au 10 septembre 2019, visitant les villes de Maputo au Mozambique, Antananarivo à Madagascar et Port Louis sur l’île Maurice. Le programme du voyage sera publié en son temps», peut-on lire dans le communiqué.

Trois thèmes ont été retenus afin de spécifier le sens du passage du Pape dans chaque pays: “Espérance, paix et réconciliation” pour le Mozambique, “Semeur de paix et d’espérance” pour Madagascar, et “Pèlerin de la paix” pour l’île Maurice.

Trente ans après saint Jean-Paul II

Le Pape François partira à la rencontre de trois Églises aux visages différents, mais implantées dans des lieux où les défis sont parfois communs: une pauvreté marquée, la montée des Églises évangéliques, des catastrophes naturelles – notamment le dernier cyclone Idai ravageur au Mozambique -, une violence diffuse - dont l’Église est souvent la cible à Madagascar-, mais aussi une certaine vitalité de la communauté catholique comme en témoigne l’affluence aux messes dominicales ou l’implantation de plusieurs communautés religieuses.

Du 16 au 19 septembre 1988, au cours d’un voyage apostolique dans plusieurs pays d’Afrique Australe, le Pape Jean-Paul II s’était rendu au Mozambique. Quelques mois plus tard, c’est l’île de Madagascar qui accueillait le Souverain Pontife polonais, venu du 28 avril au 1er mai. Enfin, du 14 au 16 octobre 1989, le saint Pape visitait l’île Maurice, après s’être rendu dans plusieurs pays d’Extrême-Orient.

Plus récemment, du 27 au 31 janvier 2017, Madagascar a reçu la visite du Secrétaire d’État du Saint-Siège, le cardinal Pietro Parolin, pour marquer les 50 ans des relations diplomatiques entre le  Saint-Siège et la Grande Île.

Recueilli la réaction de Mgr Benjamin Marc Ramoroson, archevêque d'Anstiranana. (cliquer ici)

27/03/2019 commentaires (0)
Archidiocèse d'Antsiranana

VAVAKA FANOLORAN-TENA amin'i FO MASIN'I JESOA mpiaro ny diosezin'Antsiranana

Archidiocèse d'Antsiranana

VAVAKA FAMINDRAMPO Anisan'ireo fototra dimy hiainana ny taona masina famindrampo ato amin'ny diosezy ny vavaka atao miaraka amin'i Papa François

Archidiocèse d'Antsiranana

Soutien des activités apostoliques et charitables du diocèse

Association humanitaire AKAMASOA

Association humanitaire AKAMASOA - Archidiocèse d'Antsiranana

Père Pedro fait partie des individus exceptionnels dont la vision, les réalisations et les bonnes œuvres, incarnent l’essence de Saint-Vincent de Paul (Apôtre et témoin de la charité du Christ auprès des pauvres). Actuellement 25 000 personnes vivent dans les villages d’AKAMASOA (Antananarivo) et sont à la charge directe de cette association de laquelle le père Pedro est fondateur en 1989. Avec toute son équipe, il mène un combat sans relâche et sans fin depuis 26 ans... Faire connaître son site internet est une manière de participer à son combat qui est aussi le nôtre, nous sommes Oloaraiky

Communiqué de la conférence épiscopale malgache

Soyez miséricordieux comme le père !
Archidiocèse d'Antsiranana

HAFATRA HO ANAREO TANORA KATOLIKA ETO AM-PAMARANANA IZAO JMJ-MADA 8 NATAO TETO FIANARANTSOA NY 15-20 SEPTAMBRA 2015.

Archidiocèse d'Antsiranana

MARTYR de la foi et de la charité, béatifié le 15 avril 2018. Prenons le temps pour une NEUVAINE DE PRIÈRE AVEC RAMOSE LUCIEN BOTOVASOA OLOTSAMBATRA

EXCLUSIF : LETTRE OUVERTE DE MGR BENJAMIN

Chaque région doit profiter de ses richesses ..

"Loué sois-tu" ENCYCLIQUE DU PAPE

sur la sauvegarde de la création et écologique