Home » DIOCÈSE / ÉVÉNEMENTS » 7ème Synode - Message lors de la célébration de la clôture et de l'ouverture

7ème Synode - Message lors de la célébration de la clôture et de l'ouverture

7ème Synode - Message lors de la célébration de la clôture et de l'ouverture - Archidiocèse d'Antsiranana

Message lors de la célébration de la clôture de la première année du 7ème Synode du diocèse et de l’ouverture de la deuxième année
Ce n’est pas nous mais la grâce de Dieu avec nous

Une étape extraordinaire a été franchie après avoir défini ne serait-ce qu’en partie le directoire pastoral sur la prière et l’approfondissement de la foi. Nous avons montré à travers les travaux d’une année et les débats en commission l’affection que nous avons envers notre Sainte Eglise. Nous avons émis notre souhait de voir les prêtres venir en visite pastorale, plus souvent et plus longuement ; de reconsidérer la non-différenciation entre la pastorale de la ville et de brousse, la formation des responsables de structures ecclésiales (Associations, mouvements, groupes d’activité, conseillers à tout niveau), la formation des chefs de famille dans leurs responsabilités, la prévoyance des aides accordées à toutes les forces vives de l’Eglise (matérielle, spirituelle), la mise en exergue de l’importance de l’enseignement et de la mise en pratique de la liturgie.

Nous avons échangé sur les soucis et angoisses qui nous poussent à nous entraider, tels l’insouciance vis-à-vis de la catéchèse et des enseignements sur les sacrements, le copinage avec les prêtres, le cléricalisme. Mais les signes d’espérance se manifestaient par rapport aux centres et lieux de formation (séminaires, noviciat), à travers la Commission des vocations, les Amis du séminaire, l’Education à la vie et à l’amour ainsi que l’insistance sur le mariage comme vocation.
La vraie conversion conduit à un changement radical de comportement. En effet, quand nous acceptons de nous convertir, notre relation avec Dieu, entre les humains, avec les créatures change. Mais il n’y aura jamais de conversion sans la rencontre avec le Christ, lui qui chemine tout le temps avec nous, à plus forte raison en ce temps de synode.
Ecoutons la voix de l’Esprit Saint afin que ce Synode soit un vrai Cénacle pour nous. La rencontre avec Jésus nous transforme. Le Synode est un temps de réforme et de renouveau. Prenons courage. « Votre fidélité vous sauvera » nous dit le Seigneur. Nous sommes une Eglise en marche, dans la prière, rassemblés par l’Esprit Saint. Dieu attend de l’Eglise de marcher ensemble.
Nous étions nous-mêmes surpris par la méthode de travail adoptée, expression de notre profondeur : respect mutuel, temps de silence, à la demande de l’Evêque dès le début et nous étions tous mus par l’Esprit Saint, ce qui nous a permis de nous écouter mutuellement. Nous avons contemplé et imité la relation, la communion au sein de la Sainte Trinité. C’est de notre intérêt que de continuer ainsi afin que la synodalité soit vécue en permanence.

Nous rentrons dans la deuxième année du Synode, fruit du nouveau départ qui nous mène à la vie nouvelle en Jésus-Christ, « chemin, vérité et vie ». Encore une fois, «Ce n’est pas nous mais la grâce du Seigneur avec nous » qui nous pousse à aller toujours plus loin et franchir ainsi une nouvelle étape. Vient le moment favorable qui fait de nous une Eglise missionnaire, tabernacle vivant, de par notre baptême. « La famille, petite église, garant de la sauvegarde de l’Environnement, pour l’épanouissement de l’homme et de tout homme ». Tel est le thème que nous abordons pour l’année pastorale 2022-2023. « La terre est en ruine, la maison commune se dégrade à cause des actions insensées de l’homme » nous dit le Pape François. Une éducation à la conscience environnementale en vue de respecter et protéger l’écologie est plus que nécessaire car chacun doit porter sa part de brique pour remédier à cette situation. Les questions que nous avions formulées ont pour but de favoriser la synodalité et l’écologie intégrale. Il faut les accueillir favorablement.
Soyons convaincus. Il n’y aura pas de recette miracle ni des solutions magiques. Nous avons des choix à faire et des décisions à prendre pour ne pas retomber dans les erreurs passées conduisant à la dégradation des créatures de Dieu dont les conséquences nous font suffoquer, aujourd’hui encore. A nous Prêtres, Religieux/Religieuses, Laïcs que reviennent les remerciements. La suite dépend encore de nous. Nous sommes comme « l’oeil gauche et l’oeil droit, deux mais ne voient qu’une seule chose ». Faisons comme « la poule qui boit de l’eau, le peu ingurgité porte déjà à regarder vers le ciel ».
Puissions-nous regarder la créature et tout ce qui nous entoure avec le coeur et les yeux de Dieu. Que notre coeur imite le Coeur Sacré de Jésus pour faire radier la miséricorde de Dieu. « Fabriquer une pirogue sur l’autre rive, le déjà fait permet la traversée pour la construction de la pirogue à venir ». Confions à Marie, Mère de l’Eglise, profil de la synodalité, la nouvelle étape que nous allons franchir ; elle qui nous a dit de nous référer à la parole de Jésus : « Faites tout ce qu’il vous dira ». Prions les uns pour les autres avec la Sainte Famille et le Bienheureux Lucien Botovasoa. N’oublie pas de prier pour votre serviteur.

Fait à Vohémar, le 19 Novembre,
la veille de la Solennité du Christ, Roi de l’Univers.
Au nom de l’Equipe animatrice
Son Excellence Benjamin Marc RAMAROSON

03/02/2023 commentaires (0)
Archidiocèse d'Antsiranana